Les valeurs de BIOCOOP contre la nécessité d'être compétitif

BIOCOOP, un succès pas comme les autres dans la grande distribution?

Le succès de la franchise BIOCOOP est indéniable avec une croissance constante de son chiffre d'affaire depuis 3 ans (+ 15 , + 20%)

Plus de 300 magasin BIOCOOP jalonnent la France, un succès directement  lié aux performances économiques du réseau qui affiche une croissance laissant rêveurs beaucoup de distributeur dans l'alimentaire.

Le succès de BIOCOOP ne risque-t-il pas de leur coûter leurs valeurs qui ont de fait son succès?

Qu'est-ce que BIOCOOP?  Créé en 1986, année qui vu également la création de l'association DOMUS (Peinture et isolation écologique et naturelle), BIOCOOP est un réseau de sociétés COOPERATIVES ("soop") qui ont la particularité de ne pas avoir de patron.

BIOCOOP est le dilemme de la compétitivité:

Une belle ambition sociale portée à l'origine par le projet mais son fulgurant succès l'a obligé à laisser de côté ses valeurs coopératives dans son management et à adopter des règles sociales moins "coopératives": travail de nuitet politique sociale en générale

Dès 1992, BIOCOOP accueillent des sociétés non coopératives.

En 2000, BIOCOOP recrute des personnes issues de la grande distribution "classique" . Les méthodes changent, l'esprit aussi... Des promos fleurissent dans les anciens magasins coopératif et les garant des valeurs du réseau se sont vu petit à petit exclure à l'image de Claude Le Bourhis.

Selon lui, les méthodes se rapprochent à s'y tromper des méthodes de la grande distribution heurtant les principes simples du réseaux historiques: un produit à un prix, un prix juste. Un slogan qui disparaît semble-t-il de l'esprit du réseau BIOCOOP.

Enfin le réseau BIOCOOP, bien que très implanté sur le territoire ne souhaite pas s'implanter sur le net pour faire de la vente en ligne ce que déplore certains utilisateurs ne pouvant plus se déplacer, une clientèle âgée qui a besoin de plus de service.


1 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est clair! ça devient une pompe à fric BIOCOOP! Moi j'y bosse et c'est pas tous les jours jojo!

Enregistrer un commentaire