2013, une révolution énergétique?

Attendu comme l'année de la renaissance pour le secteur de la rénovation, de nombreux professionnels attendent beaucoup de cette nouvelle année.

Les dispositions législatives se font en effet nombreuses dans le monde de la rénovation énergétique tendant à inciter les particuliers et professionnels à l'utilisation de matériaux plus écolos dans la réalisation de leur chantier. Associé à l'augmentation continue des coût de l'énergie, 2013 devrait constituer un terreau intéressant pour la renaissance du secteur de la rénovation énergétique en crise depuis plus de 4 ans.

Il faut néanmoins préciser que certains secteurs tel que l'isolation thermique des parois vitrée n'a pas connu de ralentissement ces dernières années. Il est vrai que des métiers tel que l'isolation écologique qui ont fait la Une pendant plusieurs mois et ont été mis en avant dans les campagnes politiques ont créé un appel d'air important dans lequel beaucoup d'entreprises se sont lancées en saturant le marché assez rapidement.

Les matériaux écologiques utilisés pour la rénovation des bâtiments sont devenus chers par rapport aux solutions classiques de la construction. Pourtant gage de valorisation de son logement sur le marché de l'ancien et une meilleur performance avérée de ces matériaux non conventionnels,  le marché a du peu à peu s'adapter à de nouvelles problématiques et s'élargir à des chantiers plus traditionnels.

Argument qui pèsent contre l'utilisation de l'isolation en laine de bois (et autres laines minérales en général) est bien évidement la problématique de m² habitable dans le logement qui se trouve être une denrée rare dans le secteur et de la conservation de la hauteur sous plancher, cheval de bataille de tout projet d'aménagement des combles.

Ainsi les fabricants de laine de bois ont du améliorer leur offre produit en proposant des matériaux plus performant. C'est le cas d'Actis, Fabricant d'isolants minces et de produit à base de fibre de bois qui propose sur le marché la laine de bois certifiée la plus performante. Avec un lambda de 0.036, la laine de bois Sylvactis est l'isolant bois le plus performant et permet avec des épaisseurs moindre d'atteindre toute sorte d'avantage et dispositifs d'incitation fiscal tél que les CEE et autres crédits d’impôts.

Par ailleurs le secteur de l'isolation en ouate de cellulose innove également avec le système appelé Woodyfix, un système constructif en OSB (plus d'informations sur l'OSB) qui présente l'avantage de construire un sur-plancher dans les combles afin d'insuffler la ouate de cellulose, laine de bois ou isolant liège dans le plancher tout en laissant accessible les combles pour un éventuel futur aménagement de ces derniers ou ou simplement une isolation phonique entre les deux étages.

Le marché de l'isolation écologique est bel et bien fin prête à faire face à une éventuelle relance du secteur de la réno énergétique. Espérons que la morosité ambiante n'altère pas la volonté des français de lancer leur projet rapidement pour redonner un souffle aux professionnels du secteur.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire